Calculatrices Casio Graphiques : Jeux, programmes, cours, pompes, astuces et programmation sur calculatrice graphique Casio et ClassPad 300 : programmes casio et jeux casio...

Programmes et jeux pour calculatrices Casio Graph et calculatrice ClassPad 300, jeux casio, cours...Calcul formel pour Casio Graph 85
 

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Auteur Foire Aux Questions, à commencer par les miennes
PierrotLL
Administrateur



Messages: 1854
Calculatrice : Graph 85
Message posté: 14-04-2006 à 23:37     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
De retour de l'internat, voici mes interrogations de la semaine:

1) j'ai fais deux prog:
==Prog A== ==Prog B==
"A" "B"
Prog "B" Prog "A"

Le prog par lequel je commence s'exécute 6 fois (et l'autre 4) puis la calto affiche Ne error (et je sais pas se que ça veut dire). Pourquoi et comment cela est il possible que la calto le fasse 6 fois puis refuse de le faire une 7ème fois????

2) J'ai essayé le jeu nommé Platform. Je l'ai trouvé tres fluide et j'ai essayé de le refaire sans regarder le code source bien sur pour me tester. Résultat: le mien est beaucoup plus rapide mais j'ai fais un gros plaggia!!! Le problème, c'est que au début, il est tres rapide, puis, au bout d'un moment, il devient tres lent (pas autant que l'original mais quand même) Je n'ai pas trouvé d'explication a cela, ça arrive au beau milieu d'un niveau, ou même pendant que je créé un niveau avec l'éditeur!!!! Pourtant, il n'y a rien dans la boucle principale qui le fasse changer de vitesse!!!

3) Je voudrais aussi savoir comment et par qui sont testés les jeux sur le site car s'il y a besoin, je veux bien en tester quelque uns pendant la semaine et rapporter une étude complète et poussée des programmes le lundi suivant.



kilburn
Administrateur



Messages: 726
Calculatrice : ClassPad 300
Message posté: 15-04-2006 à 15:30     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
1) Lorsque le programme A lance le programme B, il reste en pause et occupe donc une place dans la mémoire. Et lorsque le programme B lance le programme A, il reste lui aussi en pause et occupe une place dans la mémoire. Au bout d'un moment, il y a plein de programmes A et B en suspension et cela conduit à une erreur de mémoire. Ne Error veut dire Nesting error, c'est à dire "Erreur d'empilement", puisque trop de programmes en appellent d'autres. Pour fixer ce problème mets Return au lieu de Prog "A" dans le programme B.

2) Je pense là aussi à un problème de mémoire. Tu devrais montrer le code source...

3) Ce sont les administrateurs qui testent les jeux par un moyen très simple... ils transfèrent, ils testent Par contre il faudra leur demander si tu veux tester les jeux toi aussi. Etant donné que je n'ai que la ClassPad 300 et qu'il n'arrive des programmes pour cette calculatrice que très rarement, je ne peux rien tester.



 
Ilae
Administrateur



Messages: 3022
Calculatrice : Graph 65
Message posté: 15-04-2006 à 18:14     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Un sujet, "Foire aux questions", a déjà été créé : Foire aux questions.


 
Didier
Membre



Messages: 774
Calculatrice : Graph 85 SD
Message posté: 15-04-2006 à 21:10     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Je le remonte en passant, comme ça, ça évitera des nouveaux topics du genre. Ca limitera les travail des modos ^^


 
Ilae
Administrateur



Messages: 3022
Calculatrice : Graph 65
Message posté: 16-04-2006 à 19:07     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
C'est vrai, ça fait un peu bazzare ! Et puis la "redondance" ...


 
PierrotLL
Administrateur



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Calculatrice : Graph 85
Message posté: 17-04-2006 à 16:39     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Bai excusez moi, je l'avais pas vu. Il faut dire qu'il était vieux ce topic, et puis, pour une FAQ, il y avais pas beaucoup de discutions sur les caltos ou sur la prog. Mais bon.....

Pour mon problème de lenteur, voici la boucle principale:
Do
Getkey
Ans=27A21Isz A
Ans=38A1Dsz A
Ans=28B1Mat A[B,A]=3Dsz B
Mat A[B+1,A]F
Ans=37F=3Isz B
Ans=78F=02E
E=0F0 And F3Isz B
EB1Mat A[B-1,A]Dsz B
EE-1E
If Mat A[B,A]=0
Then CA
DB
IfEnd
Mat A[D,C]=60Mat A[D,C]
Mat A[D,C]
Ans=3Locate C,D,"="
Ans=1 Or Ans=5Locate C,D," "
Ans=4Locate C,D,"O"
Ans=0Locate C,D,"#"
Locate A,B,""
AC
BD
Mat A[B,A]
If Ans=2
Then Ans-1Mat A[B,A]
Isz r
IfEnd
Ans=4r=-1Isz r
While B7
LpWhile r
ClrText
"NIVEAU FINI"

Next
" "
" BRAVO!!!!! TU AS FINI LE JEU"

Goto 1
WhileEnd
ClrText
"PERDU"



PierrotLL
Administrateur



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Calculatrice : Graph 85
Message posté: 21-04-2006 à 19:29     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
J'ai compris le problème cette semaine!!!! A la fin, pour ne pas "gaspiller" une commande de saut, j'ai utilisé une boucle While mais au fure et a mesure que la boucle se répète, il y a de plus en plus de boucles While d'ouverte sans jamais etre fermées!!!!!! c'est a peu pres le même problème que j'avais en ouvrant plein de sous-programmes


Ilae
Administrateur



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Calculatrice : Graph 65
Message posté: 29-04-2006 à 12:11     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Parce qu'il faut fermer les boucles avec les While ?


 
ReqL
Membre



Messages: 4
Message posté: 07-05-2006 à 11:13     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Oui car sinon elles sont tjs ouvertes et s'accumulent dans la mémoire, prouisant ensuite une erreur


PierrotLL
Administrateur



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Calculatrice : Graph 85
Message posté: 07-05-2006 à 11:35     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
avec les boucles, ya parfois moyen de faire des trucs bizzard sur une calto. Par exemple, ce prog fait une boucle infinie ou le début est apres le fin :
For 1A To 1
Do :"A"
Next:"B"
For 1A To 10:"C"
LpWhile 1


Le prog n'affichera le "B" qu'une fois sur 10car il n'est pas compris dans la boucle For dont le début est apres la fin



Ilae
Administrateur



Messages: 3022
Calculatrice : Graph 65
Message posté: 07-05-2006 à 18:54     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Oh la, la ça se complique ! Et quel peut être l'avantage à l'utiliser dans ce sens là ?


 
PierrotLL
Administrateur



Messages: 1854
Calculatrice : Graph 85
Message posté: 08-05-2006 à 09:29     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Non, en faite ça sert strictement a rien, c'est juste que c'est marrant


kilburn
Administrateur



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Calculatrice : ClassPad 300
Message posté: 08-05-2006 à 15:15     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Le très grand avantage des boucles est qu'elles évitent l'utilisation des Lbl Goto qui sont instables, et qui buggent. Par exemple, si on veut afficher une matrice sur l'écran (genre, pour un RPG), il suffit de faire deux boucles For imbriquées:

For 1A To 10
For 1B To 8
...
Next
Next


permettrait d'afficher une matrice 10x8 beaucoup plus simplement qu'avec du Lbl Goto.
Et puis, juste en passant, je signale qu'il n'y a pas de Goto en Lua, on se débrouille rien qu'avec des If, For, While.



 
PierrotLL
Administrateur



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Calculatrice : Graph 85
Message posté: 08-05-2006 à 17:17     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
En C++ non plus il n'y a aucune commande de saut. Mais c'est juste différentes fonctions, comme des sous programmes en Basic. J'ai un copain qui se débrouille vachement bien avec sa calto sauf qu'il ne sais pas utiliser les boucles correctement!!! Je trouve que ces prog sont de vrais champs de batailles, il y a des Goto partout et c'est completement illisible!!! en plus il se retrouve souvent bloqué parce qu'il a untilisé les 38 Lbl (si je ne me trompe pas, il n'y en a que 38)


Ilae
Administrateur



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Calculatrice : Graph 65
Message posté: 08-05-2006 à 18:46     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Ben ça doit pas être facile de se débrouiller sans Labels ! Ca m'est arrivé une fois aussi d'utilisé mes 36 labels (car il y en a 36) avant de comprendre comment utiliser certaines boucles !


 
kilburn
Administrateur



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Calculatrice : ClassPad 300
Message posté: 08-05-2006 à 21:36     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Si, en C++ il y a la commande Goto. Par contre, l'assembleur fonctionne uniquement avec des labels et des Goto (sauf que c'est très très compliqué à apprendre par rapport au Basic).


 
Ilae
Administrateur



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Calculatrice : Graph 65
Message posté: 09-05-2006 à 19:25     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
On ne peut pas se débrouiller avec que quelques fonctions (comme en Basic) ?


 
PierrotLL
Administrateur



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Calculatrice : Graph 85
Message posté: 09-05-2006 à 20:57     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Il y en a bien 38!!! téta et le "r" minuscule marchent aussi


j_naoe




Messages: 455
Calculatrice : ClassPad 300
Message posté: 09-05-2006 à 21:04     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
pour revenir vite fait au lua
personelemnt j'ai résolu le problème des goto par la création de fonctions a l'intérrieur du programme et ça fonctionne un peu parreil
c'est meme mieux



kilburn
Administrateur



Messages: 726
Calculatrice : ClassPad 300
Message posté: 10-05-2006 à 00:35     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Oui, ça fonctionne comme des sous-programmes Vraiment géniales les fonctions Lua


 
PierrotLL
Administrateur



Messages: 1854
Calculatrice : Graph 85
Message posté: 10-05-2006 à 13:06     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Les sous programmes sont tres pratiques pour le programmeur, mais vraiment pas pour l'utilisateur!!! ça fout un véritable bordel dans la liste des prog!!! un bon moyen serait d'instaurer une règle comme par exemple mettre toujours un espace devant le nom d'un sous programme et pas devant le nom du prog principal. Cette regle est déja appliquer par quelque programmeurs et je la trouve tres intelligente


PierrotLL
Administrateur



Messages: 1854
Calculatrice : Graph 85
Message posté: 10-05-2006 à 13:21     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Au faite, vous parlez toujours de "cp Lua", mais je crois que je n'ai pas tout copris a ce sujet, le lua est bien un language de programmation comme les autres, non?
De plus, dans cetain forum, on parle de "créateur du cp Lua" ou de "nouvelle version du cp Lua". C'est parce que ce language n'est pas "en série" sur le cp?



kilburn
Administrateur



Messages: 726
Calculatrice : ClassPad 300
Message posté: 10-05-2006 à 13:45     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Non, c'est un utilisateur qui a programmé cet add-in pour écrire et lancer des programmes en Lua (qui est un langage comme les autres oui). Pour l'instant ce n'est qu'une bêta donc il n'est pas officiellement disponible.


 
Ilae
Administrateur



Messages: 3022
Calculatrice : Graph 65
Message posté: 10-05-2006 à 18:40     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Oui, tu as raison , il y a bien 38 variables : je ne savais pas que le "rhô" et le "téta" marchaient !
Sinon, pour les sous programmes, c'est vrai, il faudrait instaurer une règle de ce genre (ou quelque chose de plus visible même) car sinon, comme tu le dis, c'est le bazard pas possible ! C'est pourquoi personnelemnt je n'utilise jamais les fonctions "Prog" et "Return" ! Mais à ce niveau là, CASIO pourrait le faire lui même : un symbole serait placé avant chaque sous programme : un peu comme le BASE sur les Graph xx (un B en blanc sur un fond noir)! Ce serait plus clair !



 
PierrotLL
Administrateur



Messages: 1854
Calculatrice : Graph 85
Message posté: 12-05-2006 à 18:46     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Qu'est ce qu'un "add-in" exactement? Comment on les faits?


kilburn
Administrateur



Messages: 726
Calculatrice : ClassPad 300
Message posté: 12-05-2006 à 20:45     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Un Add-In est une application puissante (comme les applications RUN, PRGM, GRAPH des Casio Graph) qui n'est pas écrite en Basic mais en C++. Evidemment ce n'est supporté que par le ClassPad.


 
PierrotLL
Administrateur



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Calculatrice : Graph 85
Message posté: 13-05-2006 à 12:30     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Ok, merci
C'est un vrai petit PC ce CP!!!



j_naoe




Messages: 455
Calculatrice : ClassPad 300
Message posté: 13-05-2006 à 15:51     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
Manque plus que le son!!!!!!!!! lol
t'a raison. j'en suis très fière.
meme si je vien de faire un ds ou la caltos était interdite. je suis sorti la queu entre les jambes. mais bon il y a encore quelque petit bugue dans le système d'exploitation



Ilae
Administrateur



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Calculatrice : Graph 65
Message posté: 13-05-2006 à 15:52     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
POur le son, ce sera peut être réalisable ! lol


 
j_naoe




Messages: 455
Calculatrice : ClassPad 300
Message posté: 13-05-2006 à 16:14     Editer/Supprimer les messages postés   Renvoyer une note
ba apparament dans les classpad il y a déja un buzzer (et non dans les classpad 300+ si j'ai tout compris). Mais le seul moyen de l'activer c'est en c++


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