Le Menu Secret
Date: 10 mars 2002 à 11:41:01 CET
Sujet: Astuces pour calculatrices Casio Graph


Le menu contient les tests de la machine effectués en usine.
Pour y accéder, allumez la calculatrice grâce a la combinaison [F6] + [a+b/c] + [ON].

Le menu est différent selon les calculatrices. Vous ne disposez peut-être pas de tous les tests mentionnes ci-dessous.

Ce menu n’est pas un jeu et peut être dangereux pour vos données si une mauvaise manipulation était faite. Donc, méfiance avant tout lors de votre passage dans ce menu !



1/ Avant de commencer, voici quelques conseils pour effectuer ce test.
-
Avant tout, pour sortir du menu, il suffit de choisir l’option RESET et de répondre NON a la question "Voulez-vous effacer vos mémoires ?"
- Certains tests prennent du temps, si ni EXE ni EXIT/ESC ni AC/ON ne fonctionnent, attendez. Si après avoir attendu longtemps (quelques minutes) la calculatrice est toujours bloquée, appuyez sur P (méthode d’urgence).
- Certains tests effacent la mémoire ! Soyez prudents, ces tests sont marques d’un

2/ A quoi sert la liste des tests ?

  • CONT : Permet juste de tester le contraste.
  • LCD : Permet de tester l’écran, les couleurs, test tous les pixels de l’écran.
  • KEY : Permet de tester les touches du clavier. Vous devrez appuyer sur toutes les touches dans un certain ordre, c’est pour vérifier que chaque touche fonctionne correctement.
  • DET : Affiche l’état des piles, c’est du tout ou rien. Il permet de voir l’état des piles principales et de la pile de sauvegarde. Si tous vas bien, il doit y avoir marqué "OK"
  • TRANS : Teste le port de transmission.
  • ROM : Affiche des informations sur la ROM de la calculatrice (version par exemple, important pour les g100 qui disposent de plusieurs roms différentes). Vérifie aussi son état. Sans danger pour la calculatrice et toujours intéressant.
  • RAM : Teste la RAM de votre calculatrice. ATTENTION : La RAM sera automatiquement initialisée (pas la FLASH). Utile si votre calculatrice fonctionne très mal.
  • FLASH : Teste la FLASH de votre calculatrice. ATTENTION : La FLASH sera automatiquement initialisée. Utile si votre calculatrice (g100) fonctionne très mal. Le test complet de la flash peut dépasser une minute. Donc pas d’inquiétude sur la durée du test.
  • CYCLE : Effectue un test cyclique (plusieurs tests). ATTENTION : Efface la mémoire !
  • MEMORY : Teste successivement la ROM, la RAM et la FLASH. ATTENTION : Efface toute la mémoire !
  • SERVICE : Permet de tenter de débloquer sa g100 dans une très mauvaise situation de blocage : Choisir SERVICE puis initialisez la FLASH, puis quand le message "Now initialysing" apparaît, appuyer sur le bouton P au dos de la calculatrice. Confirmer les erreurs, vous pouvez perdre toutes vos données mémorisées mais en général quand vous en arrivez la c’est que c’est désespéré ! Attention, cela n’empêche pas toujours le retour des erreurs s’il s’agit d’un cas grave. Dans ce dernier cas, il vaut mieux rapporter votre g100 au SAV (Service Après Vente).

3/ J’ai fais une mauvais manipulation dans le menu Constructeur, que faire ?
Ce n’est pas une honte, loin de là. Si vous avez quittez sauvagement votre menu, en enlevant par exemple les piles, ou autre. Et après cette manipulation, votre Calculatrice ne démarre plus. Ne la jetez pas par terre ! Il suffit de la laisser mariner en enlevant toute les piles, y compris la pile de sauvegarde. Laissez la pendant quelques minutes voire quelques heures. Par cette manipulation, vous perdrez alors toute les données présentent sur votre Casio, mais c’est le prix a payer pour qu’elle remarche.

4/ Le petit plus de la Graph100
Sur g100 toujours, d’autres touches que celles mentionnées provoquent des effets plus ou moins utiles, mais toujours aussi intéressantes.F1 : Affiche un caractère en mode texte depuis son code hexadécimal. Utile pour cracker des mots de passe sur g100.
F2 : Affiche un caractère en mode graphique depuis son code hexadécimal.
F3 : Affiche les messages dans toutes les langues. D’autres touches telles que F4,F5, ... affichent des écrans dont j’ignore l’utilité. Si vous en savez plus, merci de le signaler sur le forum ou par mail..







Cet article provient de Programmes et jeux pour calculatrices Casio Graph et calculatrice ClassPad 300, jeux casio, cours...
http://www.jeuxcasio.com

L'URL de cet article est:
http://www.jeuxcasio.com/article-3.html