Auteur |
Goto et variable |
|
Invité Non enregistré | Message posté: 16-05-2004 à 19:16  
Bonjour !!
Je souhaite programmer un menu pour classer et accéder à tous mes programmes à partir d'un seul. Mais ma pauvre petite Graph 25 est limitée en taille écran, et donc je ne peux afficher que 3 lignes de choix (+1 pour "CHOIX ?" et +1 pour la réponse).
Je souhaite donc programmer une sorte de fonction "suivante". Mais je ne vois pas comment introduire des variables là-dedans.
Voici ce que j'ai essayé de faire :
Lbl 0
1->P
ClrText
"MENU"
"APPUIE SUR 0 POUR SUIVANTE"
Lbl 1
"1-> 1er choix"
"2-> 2è choix"
"3-> 3è choix"
"CHOIX "?->C
Lbl 2
"4-> 4è choix"?->C
"5-> 5è choix"?->C
"6-> 6è choix"
"CHOIX "?->C
Lbl 3
"7-> 7è choix"
"8-> 8è choix"
"9-> 9è choix"
"CHOIX "?->C
If C= (1, 2, 3, etc..)
Then Prog "(1, 2, 3, etc...)
IfEnd
If C=0
Then If P=3
Then 1->P
Else (P+1)->P
IfEnd
Goto P
IfEnd
"VEILLE A BIEN RENTRER UN DES CHOIX PROPOSES"
Goto 0
Voilà comment j'ai imaginé rudimentairement... Bien sûr, la machine ne lit pas le "Goto P" comme un "Va à l'étiquette qi a le numéro attribué à la variable P".
Comment pourrais-je faire cela ? Je suis sûr qu'il y certaines astuces très simples auxquelles j'aurais pu pensé...
Merci de votre aide !
@+
SamplaY
 
|
 |
 Webmaster

Messages: 3193 Calculatrice : ClassPad 300+ | Message posté: 16-05-2004 à 19:21  
Pour réaliser ce que tu veux faire, il faudrait utiliser la fonction Getkey, mais je ne crois pas que cette fonction soit disponible sur Graph 25 qui est assez limitée côté programmation, à vérifier. Tu pourras trouver plus d'informations sur la fonction Getkey et ses usages sur ces pages :
http://www.jeuxcasio.com/fonction-47.html
et
http://www.jeuxcasio.com/cours-6-Getkey.html
_________________
|
 |
SamplaY Membre

 Messages: 13 | Message posté: 16-05-2004 à 19:27  
Il n'y a justement pas de GetKey sur Graph 25, c'est pour cela que je cherchais une petite astuce dans mon cas. Si quelqu'un voit comment faire ce que je veux.... avec une Graph 25...
Merci et @+
SamplaY
|
 |
 Webmaster

Messages: 3193 Calculatrice : ClassPad 300+ | Message posté: 16-05-2004 à 19:31  
Je ne pense pas que ce soit possible, la graph 25 est TRES limitée niveau programmation, très peu de jeux et programmes fonctionnent dessus.
_________________
|
 |
SamplaY Membre

 Messages: 13 | Message posté: 16-05-2004 à 20:15  
Mais de toute façon, avec la fonction GetKey, je ne vois pas ce que ca aurait changé, si ce n'est qu'avec ma méthode il faut valider son choix avec [EXE].
Voilà comment j'imagine personnellement ce que ca peut être avec la fonction GetKey :
GetKey = 71 => Goto P
Et le problème revient toujours à savoir comment faire pour écrire un "Goto ..." qui signifie "Aller à l'étiquette qui a le numéro attribué à la variable P"...
Non ?
Soit tu n'as pas très bien compris ma question de départ, soit c'est moi qui n'ai pas bien compris le fonctionnement de GetKey !!
@+
SamplaY
|
 |
 Webmaster

Messages: 3193 Calculatrice : ClassPad 300+ | Message posté: 16-05-2004 à 20:20  
Il ne s'agirat pas de la variable P lorsque tu fais Goto P, tu iras à Lbl P et non à Lbl 0 si la variable P a pour valeur 0, plusieurs exemples sont disponibles ici : http://www.jeuxcasio.com/cours-6-Getkey.html
_________________
|
 |
SamplaY Membre

 Messages: 13 | Message posté: 16-05-2004 à 23:05  
Euh... Je crois que tu n'as pas compris exactement ce que je voulais... (Ou bien c'est moi qui n'ai toujours pas, malgré les explications sur ce site sur la fonction, compris le fonctionnement de GetKey...)
Ce que je veux faire, c'est dans mon exemple écrit en premier post, lorsque le Choix est 0 (et donc quand la variable C prend la valeur 0), allez à la liste de choix suivante.
Ainsi, si on est à la première liste des choix de 1 à 3, en validant la valeur 0 on va à la seconde liste de 4 à 6. Et si on re-valide 0, on va de 7 à 9. Et si on re-valide encore le 0, on revient au premier écran de 1 à 3.
C'est possible en posant trois variables, une pour chaque écran. Ou encore en incluant le "If C=0 Then Goto..." dans chaque écran. Mais ca fait du code en trop, et les programmes les plus courts sont les meilleurs !!
J'espère avoir été clair... :-\\
@++
SamplaY
|
 |
 Webmaster

Messages: 3193 Calculatrice : ClassPad 300+ | Message posté: 16-05-2004 à 23:24  
En fait j'avais bien compris mais je ne répondait pas à la même question, en fait pour que ton programme soit "léger" il faudrait utiliser la fontction Getkey, celà éviterait en plus de faire une ligne avec une question du genre "Quelle est votre choix"?->A. Mais avec la Graph 25, l'utilisation de la fonction Getkey n'est malheusement pas possible, donc la solution que tu as décrite dans ton précédent post est certe très lourde mais je ne vois que celà qui puisse fonctionner, lorsque tu entrera comme chiffre 0, au lieu d'aller dans une sous-partie du programme comme ça le ferait pour 1, celà affichera là suite du menu.
_________________
|
 |
Invité Non enregistré | Message posté: 23-05-2004 à 17:35  
Salut,
Si ça te soule à ce point, il te reste plus qu'à changer de calculette lol
 
|
 |