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Programmes et jeux pour calculatrices Casio Graph et calculatrice ClassPad 300, jeux casio, cours...Calcul formel pour Casio Graph 85
 

Programmation Basic sur Casio

 

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Chapitre 9 : Le mouvement

Avant de commencer à lire ce chapitre, assurez vous que vous maîtrisez bien les premiers.

Nous allons donc commencer par faire avancer un mot :

Cls

For 10ÞA to 60

Text 30,A,"Hello!!"

Next

Ce programme affiche un message qui défile de la gauche vers la droite.

Mais comme vous pouvez le voir, il laisse derrière lui une traînée. Nous allons donc ajouter un rafraîchissement qui va effacer cette traînée derrière le message.

Cls

For 10ÞA to 60

Text 30,A," Hello!!"

Next

C’est juste le petit espace qui est placé avant le message qui va se charger d’effacer la traînée.
Le message défile de la gauche vers la droite donc ce petit espace efface ce qui reste derrière ce message.

On peut aussi faire bouger des lignes

ViewWindow 1,127,0,63,1,0

20ÞA

10ÞB

Do

Isz A

Isz B

F-Line A,B,A™10,B‰10

LpWhile B<50

« Isz » sert à incrémenter. Isz A correspond à A+1ÞA
Dans cette exemple, la ligne se déplace de haut en bas et de gauche a droite.

Chaque coordonnée de la ligne est  exprimée en fonction de la variable qui augmente et donc fait bouger.

Cet exemple peut vous être utile lorsque vous avez affiché du texte, des lignes etc. et que votre écran est tellement chargé que lorsque vous voulez faire bouger quelque chose vous ne pouvez pas faire appel au rafraîchissement partiel sous peine d’effacer un élément présent au passage de cette chose en mouvement.

Nous allons donc reprendre l’exemple précèdent , faire passer la ligne au dessus d’un texte sans effacer celui-ci et utiliser un rafraîchissement.

ViewWindow 1,127,0,63,1,0

Text 30,30,"Hello"

StoPict 1

20ÞA

10ÞB

Do

Cls

RclPict 1

Isz A

Isz B

F-Line A,B,A™10,B‰10

LpWhile B<50

On affiche le texte et on enregistre une « photo » de l’écran grâce à la fonction « StoPict »
Télécharger cet exemple

Et a chaque passage de la ligne, on efface l’écran avec la commande « Cls » et on recharge notre photo de l’écran avec la commande « RclPict » pour ravoir notre situation initiale (écran vierge + texte).

Note : N’utilisez pas des lettres comme X ou Y pour coordonnées pour faire bouger des choses car la calculatrice s’en sert et donc votre programme a beaucoup de chance de bugger avec ces lettres.

Le dernier exemple devrait vous inspirer pour vos futur programmes : nous allons faire bouger une lettre avec les touches de direction.

Il faut savoir avant tout que la calculatrice dessine plus vite des lettres que des lignes.

61ÞA

31ÞB

Lbl 1

Cls

Text B,A,"O"

Lbl 2

0ÞK

Do

GetkeyÞK

LpWhile K=0

Ká28 And Ká38 And Ká37 And Ká27ãGoto 2

Text B,A," "

If K=28

Then B-5ÞB

B<1ã1ÞB

Goto 1

IfEnd

If K=37

Then B+5ÞB

B>56ã56ÞB

Goto 1

IfEnd

If K=38

Then A-5ÞA

A<1ã1ÞA

Goto 1

IfEnd

If K=27

Then A+5ÞA

A>121ã121ÞA

Goto 1

IfEnd

Ce programme permet de déplacer une lettre avec les touches de direction et j’ai pris la peine d’ajouter des limites c'est-à-dire que le curseur ne peut pas sortir de l’écran.
Télécharger cet exemple

Création d'un menu :

ViewWindow 1,127,0,63,1,0

20ÞA

Text 20,24,"Nouveau Jeu"

Text 27,24,"Aide"

Text 34,24,"Quitter"

StoPict 1

Lbl 1

F-Line 20,A‰1,20,A‰3

PlotOn 21,A‰2

Lbl 2

0ÞK

Do

GetkeyÞK

LpWhile K=0

Ká28 And Ká37 And Ká31ãGoto 2

Cls

RclPict 1

If K=28

Then A™7ÞA

A<20ã34ÞA

Goto 1

IfEnd

If K=37

Then A‰7ÞA

A>34ã20ÞA

Goto 1

IfEnd

K=31 And A=20ãText 1,1,"Menu : Nouveau Jeu"

K=31 And A=27ãText 1,1,"Menu : Aide"

K=31 And A=34ã 1,1,"Menu : Quitter"

Ce dernier exemple vous montre comment faire un menu et connaître la position du curseur lorsque vous avez appuyé sur [EXE].
Télécharger cet exemple

 

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